dimanche 24 avril 2011

Examen intermédiaire, production orale

L'examen intermédiaire aura donc lieu le samedi 30 avril 2011, portant sur les leçons 1 et 2.
Les documents autorisés sont un dictionnaire français (NON bilingue), et vos notes pour la production orale.

Voici le thème de la production orale:

Vous dégagerez le problème soulevé par le document ci-bas, puis vous présenterez votre opinion sur le sujet de manière argumentée. Si nécessaire, vous défendrez votre opinion au cours du débat avec l'examinateur.

Violence: les écrans en accusation.

Une question complexe qui ne semble pas près d'être résolue.

Ce n'est plus une vague mais un raz de marée. En Europe et aux États-Unis, les associations familiales et de téléspectateurs, les instances de régulation voire les chaînes elles-mêmes s'inquiètent de l'impact de la violence des films et séries télé sur les enfants. Avec chiffres et expérimentations à la rescousse. Comme cette enquête de Columbia University expliquant qu'un enfant regardant la télé plus de trois heures par jour risque cinq fois plus qu'un autre d'avoir un comportement violent à l'âge adulte. Ou encore comme ces tests canadiens démontrant que le degré de la violence acceptée par un jeune est plus élevé que celui d'un adulte.
Face à certains "experts" pour qui la télévision est responsable de tous les maux, d'autres comme George Gerbner, pionnier américain des études télé, osent rappeler que l'industrie du film et les exigences mercantiles sont à l'origine du phénomène. "L'homme n'a pas attendu la télé pour tuer", ironise l'universitaire canadien Richard Tremblay. Le problème, complexe, exige des réponse forcément nuancées et la responsabilisation des familles et des parents, eux-mêmes bien souvent en crise. Et il y a aussi Internet: un mal chasse l'autre...

Yves-Marie Labé, Le Monde du 3 mai 2003.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

 
Copyright © 2010 AF Manaus - Cours B2-1
Blogger Template by Anshul .
This template is brought to you by : allblogtools.com | Blogger Templates