Petit rappel... la conférence d´Éric sur la Polynésie Française... c´est demain MERCREDI 27 AVRIL
A 18H30!
A NE PAS RATER! ....C´EST BEAU LA POLYNÉSIE FRANÇAISE!!!!
Conférence en français
Entrée libre dans la limite des places disponibles.
Cours de niveau B2-1, administré le samedi matin à l'Alliance Française de Manaus par Yann et Évelyne.
Une question complexe qui ne semble pas près d'être résolue.
Ce n'est plus une vague mais un raz de marée. En Europe et aux États-Unis, les associations familiales et de téléspectateurs, les instances de régulation voire les chaînes elles-mêmes s'inquiètent de l'impact de la violence des films et séries télé sur les enfants. Avec chiffres et expérimentations à la rescousse. Comme cette enquête de Columbia University expliquant qu'un enfant regardant la télé plus de trois heures par jour risque cinq fois plus qu'un autre d'avoir un comportement violent à l'âge adulte. Ou encore comme ces tests canadiens démontrant que le degré de la violence acceptée par un jeune est plus élevé que celui d'un adulte.
Face à certains "experts" pour qui la télévision est responsable de tous les maux, d'autres comme George Gerbner, pionnier américain des études télé, osent rappeler que l'industrie du film et les exigences mercantiles sont à l'origine du phénomène. "L'homme n'a pas attendu la télé pour tuer", ironise l'universitaire canadien Richard Tremblay. Le problème, complexe, exige des réponse forcément nuancées et la responsabilisation des familles et des parents, eux-mêmes bien souvent en crise. Et il y a aussi Internet: un mal chasse l'autre...
Document: | Arguments qui plaident pour la présence de ce trésor à Gisors | Arguments qui infirment cette présence |
Le trésor des Templiers |
|
|
Informations recueillies lors d'un entretien avec un historien |
|
|
Document sonore |
|
|
L'existence du trésor des Templiers et sa présence au château de Gisors ont été les sources de nombreuses polémiques.En supplément:
À l'origine de ces rumeurs, essentiellement les dires du gardien du château, un certain Roger Lhomoy, qui aurait découvert dans les souterrains un important réseau de galeries mais surtout une chapelle romane souterraine qu'il décrit et dans laquelle il aurait vu des sarcophages de pierre et des coffres métalliques. Chose troublante, la présence de cette chapelle est attestée par un manuscrit du XVlIe siècle qui révèle son existence sous le donjon et la décrit. Mais il y a aussi tout ce qui a été dit sur le trésor lui-même. Ainsi, une tradition prétend que juste avant l'arrestation des Templiers, en octobre 1307, des chariots lourdement chargés auraient quitté le Temple de Paris en direction de l'ouest, de Gisors. Une rumeur semblable prétend que, après la fouille faite dans le château par l'armée en 1964, des camions apparemment chargés auraient quitté le château. Ces deux éléments concordent sur un point important, la présence - de 1307 à 1964 - du trésor des Templiers à Gisors. C'est enfin la parution en 1962 du livre de Michel de Sède, ou sont consignés tous ces faits, qui sème le doute dans les esprits. Le trésor des Templiers a-t-il jamais existé, existe- t-il encore, a-t-il été caché ou non dans les souterrains du château de Gisors, au nom prétendument chargé de sens, ou y serait-il encore ?
Pour les sceptiques, ce sont des arguments qui ne tiennent pas face à des faits concrets. En premier lieu, la référence faite aux chariots quittant Paris et aux camions quittant Gisors ressemble beaucoup à une histoire peu probable, une légende, car de tels déplacements attirent par trop l'attention. En second lieu, et c'est là sans doute l'argument le plus probant, aucune des fouilles effectuées n'a donné de résultat, n'a permis de croire à la présence du trésor des Templiers à Gisors. Que ce soit celles entreprises après les déclarations de Roger Lhomoy en 1946, ou encore les recherches archéologiques de 1960 et 1961, sans parler de l'échec officiel des fouilles réalisées par l'armée. Comment expliquer que la chapelle mentionnée dans le manuscrit du XVlIe siècle, soi-disant découverte par Lhomoy, n'ait jamais pu être retrouvée ? Comment les sarcophages et les coffres qu'il aurait vus auraient-ils disparu ? Comment imaginer qu'il n'ait pas essayé de les ouvrir afin de prouver sa découverte ? Comment expliquer enfin qu'il se soit résigné à abandonner les recherches et qu'il soit mort dans la misère s'il était sûr de ce qu'il avait affirmé au maire de Gisors mais aussi au général de Gaulle ?
Pour moi, ces dernières questions renforcent le doute sur la présence du trésor des Templiers à Gisors. Il y a sans doute une part de vérité dans tous ces éléments mais laquelle ? S'il est certain que les Templiers ont occupé Gisors, il est possible d'imaginer qu'eux-mêmes, en leur temps, aient cherché à le mettre en lieu sûr, par exemple à l'étranger .
Quoi qu'il en soit, c'est un sujet qui invite à rêver. ..
Yann Colombani Ingénieur formé à l'école des mines d'Alès installé à Manaus depuis 2001, professeur de Français et superviseur de production. Mon profil LinkedIn.